INDEX

DERMATOLOGIE BUCCALE
PANORAMA DES PRINCIPALES AFFECTIONS

Ce travail collectif et non exhaustif, sous la direction du Dr Lotfi Benslama, présente plus de 150 illustrations. Il permet aux stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux, dermatologues, chirurgiens dentistes, et plus généralement à tous les praticiens, quelle que soit leur discipline d'actualiser leurs connaissances et pratiques.


dermatologie buccale

DERMATOLOGIE BUCCALE
La muqueuse de la cavité buccale est une interface entre le milieu extérieur et l'organisme.
Examen clinique complet de la muqueuse buccale.
Diagnostic et prise en charge de pathologies diverses, locales et régionales : Lésions blanches Lésions érythémateuses Lésions pigmentées Ulcérations Nodules Surveillance des lésions potentiellement malignes, détection des cancers.

Pathologies buccales
La richesse sémiologique de la cavité buccale, directement accessible à tous par un examen simple,s'expose non seulement aux stomatologistes mais aux chirurgiens maxillo-faciaux, aux dermatologues, aux chirurgiens-dentistes, et plus généralement à tous les praticiens, quelle que soit leur discipline.

Lésions blanches : 30 fiches illustrées
Les lésions blanches de la cavité buccale sont le plus souvent décelées par le patient fortuitement. L'importance de leur diagnostic est liée au caractère précancéreux de nombreuses kératoses.

Lésions érythémateuses : 29 fiches illustrées
Une lésion érythémateuse de la muqueuse buccale est une zone dont la coloration est plus rouge que la zone avoisinante. Les plus fréquentes sont d'origine inflammatoire, mais elles peuvent correspondre à des lésions précancéreuses ou cancéreuses.

Lésions pigmentées. 22 fiches illustrées.
Devant une lésion pigmentée de la muquese buccale, l'interrogatoire élimine une coloration transitoire non muqueuse (dentifrice, réglisse, tartre sous gingival). Il doit rechercher une maladie associée, préciser le terrain. L'exament buccal dit décrire les lésions uniques ou multiples...

Ulcérations : 22 fiches illustrées
Une ulcération se définit comme une perte de substance profonde. Elle peut succéder à une érosion. L'examen clinique caractérise la lésion, primaire ou secondaire, souple ou indurée, inflammatoire ou non, nécrotique ou non, surinfectée ou non.

Nodules : 33 fiches illustrées
Les nodules sont des élevues rondes et saillantes, de diamètre supérieur à 1 cm, correspondant à une infiltration profonde du chorion par une prolifération cellulaire. Les tumeurs malignes de la cavité buccale sont dans leur majorité des carcinomes épidermoïdes (85%).

DERMATOLOGIE BUCCALE

pathologies buccales

ULCÉRATIONS : piercings et complications

piercings infections

LÉSIONS PIGMENTÉES : langue noire villeuse

langue noire villeuse

LÉSIONS ÉRYTÉMATEUSES : gingivites

dermatologie chirurgicale acné

LÉSIONS BLANCHES : langue saburrale

langur blanche saburrale

NODULES : fibromes

nodeules, fibromes
.