MAXILLO FACIAL
Accidents de la voie publique
Accidents du travail
Accidents de sport et des rixes
Traumatologie maxillo-faciale
Une partie importante de l'activité du chirurgien maxillo-facial est représentée par la traumatologie faciale, principalement résultat des accidents de la voie publique, des accidents du travail ou de sport et des rixes.
Fracture mandibulaire
Le traumatisme facial possède différents niveaux de gravité, allant du traumatisme le plus léger, au fracas facial associé à des lésions vitales engageant le pronostic vital.
Photo 1 :
Fracture de l'angle mandibulaire, sans autres lésions associées. Le patient présente un hématome et une tuméfaction au niveau de cette zone donnant un aspect asymétrique à la face.
Voir : traumatologie maxillo-faciale
Violences conjugales, rixes
La chirurgie maxillo-faciale a été inventée pour réparer les gueules cassées lors de la première guerre mondiale.
Aujourd'hui encore, les gamins qui se battaient à la sortie de l'école, devenus adultes, sont capables de torturer et tuer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
Chirurgie maxillo faciale
Un métier exigeant en perpétuelle évolution
La réalisation d'actes chirurgicaux sous anesthésie générale peuvent durer plusieurs heures. Il est donc primordial d'être d'une extrême rigueur, d'une grande méticulosité et doté d'une importante capacité de concentration.
Les progrès de l'informatique et le développement de nouveaux outils chirurgicaux nécessitent des mises à jour régulières.
Voir : chirurgie maxillo faciale