PARTICIPATIF
UNESCO
Entre la Normandie et la Bretagne
La construction de l'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel a été un tour de force technique et artistique.
L'UNESCO cherche à protéger notre patrimoine, source d'identité, et à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture.
Capitale de différentes dynasties
Participatif : Lotfi Benslama, Ancien Président du Club Unesco de la Médina de Tunis.
La Médina de Tunis fait partie des premières villes arabo-musulmanes du Maghreb (698 après J.-C.). On y dénombre 700 monuments historiques. Le rôle de relais qu'a joué la Médina de Tunis entre le Maghreb, le Sud de l'Europe et l'Orient a favorisé les échanges d'influences dans le domaine des arts et de l'architecture pendant des siècles.
Crédit photo : Perez, Jacques . Mosquée Sidi Mahrez (XVIIe siècle).
© UNESCO
Vieille ville de Jérusalem
Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l'islam, Jérusalem a toujours eu une valeur symbolique. La Rotonde de la Résurrection abrite le tombeau du Christ.
La vieille ville de Jérusalem et ses remparts, est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
Crédit photo : Francesco Bandarin . © UNESCO
UNESCO : l'humanité, de la préhistoire à aujourd'hui
Ardèche, Sud de la France
Un témoignage exceptionnel de l’art rupestre préhistorique, ente 30 000 et 32 000 av. J.-C. Plus de 1 000 peintures ont été inventoriées sur ses murs. Leur qualité esthétique exceptionnelle témoigne d’une large gamme de techniques : maîtrise de l'estompe, combinaison peinture-gravure, précision anatomique, représentation tridimensionnelle et du mouvement. On y trouve 4 000 restes de la faune du paléolithique et diverses empreintes de pas humains © MCCDRAC.
Foyer de la culture japonaise
Les monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) comportent dix-sept éléments. Kyoto retrace le développement de l'architecture japonaise en bois. Construite en 794, Kyoto a été la capitale impériale du Japon et centre culturel jusqu'au milieu du XIXe siècle. L'art des jardins japonais a influencé la conception des jardins dans le monde entier. Les jardins zen invitent à la contemplation.
© Unesco. Photo de Giovanni Boccardi.
UNESCO et ISESCO
Valoriser les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques dans les écoles afin de relever les grands défis de notre époque. Le concours Miss Sciences a été organisé par le Ministère de l'Education Nationale en collaboration avec les ministères de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille
© Unesco
Palais Provençal, avenue Victoria
La baronne Alice de Rothschild décida en 1887 de mettre en valeur les oliviers déjà centenaires et faire planter une impressionnante collection de plantes exotiques : conifères rares, palmiers de tous types, agrumes cactées et mimosas de toutes les variétés amenés des colonies britanniques par les botanistes de la couronne. Plus de 80 jardiniers travaillaient sur le Domaine de Rothschild, alors fréquenté par le fleuron de l'aristocratie européenne. Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Unesco
UNESCO : l'éducation du futur
Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
On n'enseigne nulle part ce que nous sommes, nous, êtres humains. C'est un énorme trou noir dans nos systèmes éducatifs. L'unité complexe de la nature humaine a été désintégrée dans l'enseignement à travers différentes disciplines. Enseigner la complexité, c'est notamment restaurer l'unité de la nature humaine de façon à ce que chacun, où qu'il soit, prenne connaissance et conscience à la fois de son identité complexe et de son identité commune avec tous les autres humains.
Edgar Morin à l'UNESCO, le 8 décembre 2016
© UNESCO.
En hommage à Edgar Morin
Marc Halévy pour l'UNESCO à l'occasion du Congrès Mondial pour le Pensée Complexe. La complexité n'est pas la complication. Au contraire. La complexité est simple - mais plus la complexité est grande, plus cette simplicité est difficile à appréhender et à comprendre. Simplicité n'est pas facilité. "Il est indispensable que les littéraires et les philosophes puisent dans les acquis formidables des sciences, tout comme les sciences doivent réfléchir à leurs propres implications sociales et culturelles". Edgar Morin
Noetique.eu
L'éducation transforme la vie
L'éducation est au cœur de la mission de l’UNESCO. L'éducation est un droit humain pour tous, tout au long de la vie. "Le futur idéal, dépourvu de criminalité, de terrorisme et de violence, est entre nos mains, et nous devons apporter des changements maintenant", de Ayi Joseph, un élève de 15 ans du Nigéria. La vie consiste à trouver un équilibre et un espace pour soi-même et les autres. D’autres leçons permettent aux élèves d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour naviguer à l’ère du numérique.
UNESCO : Jourée mondiale des enseignants
Association Nord-Sud
L'eau est plus importante que le pétrole
Baleng, "village" bamiléké des hauts plateaux montagneux de l'ouest Cameroun. Il s'étend sur des dizaines de kilomètres et compte près de 80 000 personnes. L'eau y est vitale.
Baleng : Association Nord Sud
Education, emploi, santé dans leur contexte
L'Association vise plus particulièrement à favoriser la prévention et l'accès aux soins dans le domaine de la santé. Parmi les bénéficiaires, les pays d'Afrique francophone dont l'infrastructure sociale et médicale est encore insuffisante pour faire face aux besoins répertoriés
Calendrier illustré
Centre Médico-Social Tela à Baleng
Gestion communautaire : un exemple de la nouvelle politique de santé qui met fin à la notion d'état providence.
Cérémonie de pose de la première pierre, 8 décembre 2000
Dicours du Dr Lotfi Benslama
Lycée Janson de Sailly
L'une des plus grandes cités scolaires de France
Participatif : Lotfi Benslama, Président du Conseil de Parents d'Élèves du Lycée Janson de Sailly à Paris de 1995 à 2003.
Alexandre Emmanuel François Janson de Sailly, un riche avocat parisien, ayant découvert que son épouse entretenait une relation extra conjugale, la déshérita et légua sa fortune à l’État afin que celui-ci construise un institut pour jeunes garçons. Le lycée ouvrit le 13 octobre 1884.
Le collège Janson-de-Sailly accueille des élèves à haut potentiel intellectuel (enfants intellectuellement précoces) grâce à une structure spécialisée.
Crédit photo : Brahimbouamama, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Ancienne élève du Lycée Janson de Sailly, épouse de l'Ancien président de la République française Nicolas Sarkozy
Selon les volontés du donateur, aucune femme ne devait jamais y être admise, ce qui n’empêcha pas l’enseignement de devenir mixte une décennie plus tard.
Crédit photo : Remi Jouan,CC BY-SA 3.0
via Wikimedia Commons
Ancien élève du Lycée Janson de Sailly, ancien président de la République française.
Janson est l'un des lycées qui accueille le plus grand nombre d'élèves de classes préparatoires aux grandes écoles en France. François Janson de Sailly avait également exigé qu’un quota d’admission d’étudiants étrangers soit respecté chaque année.
Crédit photo : White House Staff Photographers [Public domain],
via Wikimedia Commons