LA GREFFE DE CHEVEU
Dans une séance de greffe de cheveux selon la technique FUE, de très nombreux "greffons" transplantés ne sont pas viables, ce qui explique la pauvreté des résultats lors de la repousse
Dans une séance de greffe de cheveux selon la technique FUE, de très nombreux "greffons" transplantés ne sont pas viables, ce qui explique la pauvreté des résultats lors de la repousse
la FUE ou prélèvement par "punch" ou "carottage" ne permet pas un contrôle de la vue, c'est une technique "aveugle".
Introduite au début des années 2000 (ref. 2), cette technique s'est voulue "mini-invasive". En réalité, les prélèvements sont faits sur des zones nettement plus larges (8 fois plus) (photo 11) (ref. 3), avec nécessité de rasage des cheveux (ce qui n'est pas le cas dans la FUT) et le traumatisme du cuir chevelu est avéré puisque des cas de nécroses larges ont été rapportées (ref. 4, 5). La FUE ne donne pas de cicatrice linéaire mais des centaines de petites cicatrices punctiformes sans cheveux et le plus souvent moins pigmentées que le reste du cuir chevelu (photo 12). Lorsqu'elles sont de très petit diamètre, ces cicatrices peuvent passer inaperçues, mais nous verrons que dans ce cas, les greffons obtenus sont de très mauvaise qualité, assez souvent "trans-sectionnés".
Que le "punch" ou "carottage " soit manuel, motorisé, automatisé ou réalisé par un robot, l'extracteur dans la technique de la FUE doit exercer une pression verticale sur le cuir chevelu et effectuer un mouvement de rotation pour prélever le greffon tout en essayant de rester dans l'axe du cheveu (photo 13). Cet axe est "deviné" et non "contrôlé par la vue". Un pourcentage très élevé de cheveux, de 30 à 60% selon les études sont ainsi trans-sectionnés (ref. 6) . Ce pourcentage est d'autant plus élevé que le diamètre du "punch" est petit. Or, souvenez-vous, le diamètre d'un greffon de UN cheveu est de 0, 5 mm !
Comment voulez-vous obtenir un greffon intact de 0,5 mm de diamètre et de 4 à 5 mm de long en utilisant un prélèvement en force et en rotation sans contrôle de la vue ? Si vous persistez, vous aurez de nombreux greffons trans-sectionnés (photo 14, 16) et si vous souhaitez éviter cela, vous devrez augmenter le diamètre de vos "punchs" et vous contenter alors de greffons de plus de 2 cheveux avec un risque de résultat insatisfaisant (cheveux de poupée) (photo 15).
Il est vrai que certains cheveux trans-sectionnés peuvent donner lieu à une repousse par la suite, mais c'est loin d'être le cas général et au moins 30% sont perdus (ref. 1, 5).
Dans une séance de greffe de cheveux selon la technique FUE, force est de constater que de très nombreux "greffons" transplantés ne sont pas viables, ce qui explique la pauvreté des résultats lors de la repousse et la nécessité de refaire d'autres séances pour obtenir une densité correcte.